Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Metamatic Reloaded


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À Bâle, au Museum Tinguely, est présentée jusqu’au 26 janvier 2014 l’exposition “Metamatic Reloaded”. Cette exposition est le résultat d’un appel à projet international lancé par la Dutch Metamatic Research Initiative (MRI) en 2009. Ce groupe de recherche est passionné par les œuvres de Jean Tinguely et plus largement par la question du statut d’auteur dans la production artistique. Les œuvres où l’artiste laisse un rôle important à une tierce personne ou même au hasard, dans le processus de création, les interpellent particulièrement. Dans le cadre de cette exposition les artistes étaient invités à répondre, à faire écho au concept des Méta-Matics de Jean Tinguely. Dix projets ont été retenus et sont exposés simultanément dans le musée. De grands thèmes reviennent dans chacune des interventions notamment l’interaction, les rapports entre l’homme et la machine ou encore nos attitudes face aux nouvelles technologies et aux médias.

 

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Les Méta-Matics sont des machines à dessiner que Jean Tinguely crée en 1959. Composées de rouages  fragiles et instables ces sculptures en mouvement tracent les soubresauts et les vibrations de leurs mécanismes. Chaque dessin est différent, unique, la machine devient alors productrice d’œuvres d’art. À l’entrée de l’exposition était mise à disposition une des machines, les visiteurs pouvaient la mettre en mouvement et emporter ainsi un des tracés possibles de ce dispositif imprévisible.

 

Voici trois projets qui ont retenu particulièrement notre attention dans la mesure où le spectateur est amené à manipuler les objets, à s’exprimer, à chercher et à découvrir le contenu, à expérimenter et finalement à interagir directement avec la machine.


Ranjit Bhatnagar, Singing Room for a Shy Person, 2012

Cette installation est composée de deux parties distinctes mais reliées entre elles. D’un côté une loge privée et insonorisée où le visiteur peut chanter, jouer d’un instrument sans que personne ne l’entende. De l’autre, à l’extérieur, se trouve l’orchestre, les instruments automatisés de l’artiste qui rejouent de manière aléatoire et bruyante la performance du visiteur. Ce dernier peut alors s’exprimer musicalement sans être inhibé par sa timidité, d’où le titre de l’œuvre. Les données sonores sont transformées par les instruments de Bhatnagar en une nouvelle pièce musicale cacophonique et bruitiste. Ce dispositif ne semble pas avoir pour sujet la performance vocale de chaque individu mais plutôt la découverte, l’expérimentation de nouveaux moyens de créer.

 

 

Thomas Hirschhorn, Diachronic-Pool, 2012

L’espace que propose l’artiste suisse est basé sur les concepts de synchronie et de diachronie de Ferdinand de Saussure. Le contraste entre ces deux systèmes linguistiques est, selon Thomas Hirschhorn, particulièrement prononcé et influencé par les technologies actuelles. Le résultat de cette réflexion est une énorme piscine de contenu constitué de plusieurs niveaux de lecture et de sens à expérimenter, à découvrir par le spectateur. C’est un collage en trois dimensions de textes, d’images, d’objets réalisés avec des matériaux pauvres tels que du scotch, de l’aluminium, des pneus, des câbles, etc.

On observe en premier lieu une logique horizontale, celle de la piscine où tout est au même niveau et au sein de laquelle les visiteurs se déplacent, entourés d’objets flottants. C’est une métaphore de la synchronie qui s’intéresse au langage à un instant T de l’histoire en associant des données de différentes époques ensemble, sans hiérarchie. Dans un second temps on remarque une logique verticale, celle de la diachronie qui étudie l’évolution, l’anticipation du langage dans le temps. Plusieurs niveaux de lecture, plusieurs strates s’empilent donnant à voir une chronologie, une échelle temporelle. Une multitude de parcours sont possibles. 

 

Jon Kessler, The Web, 2012

The Web est un environnement multimédia qui examine et retranscrit l’effet d’Internet, des téléphones et des smartphones dans notre quotidien. Simultanément à ce questionnement sur les nouveaux médias, le dispositif questionne le rôle du spectateur au sein de l’installation.

Inspiré par l’environnement du métro où chacun est occupé à téléphoner, à écrire des SMS ou encore à jouer à des jeux vidéos, Jon Kessler met en place un espace composé de systèmes mécaniques, filmiques et interactifs. En se déplaçant dans The Web le spectateur devient systématiquement un contributeur de l’œuvre mais aussi un manipulateur et un manipulé. Ce lieu est une sorte de grand labyrinthe parsemé de caméras — parfois dissimulées dans le décor — dont les films captés en temps réel sont diffusés sur des écrans dans plusieurs endroits de l’installation. On peut y croiser sa propre image sous différents points de vue, celle des autres spectateurs, on peut espionner, surveiller, communiquer à travers cet étrange va-et-vient d’images. Tel un labyrinthe de miroirs The Web est un piège sans issues, fait d’illusions d’optique, qui se referme sur les visiteurs.

 

Cette exposition était assez impressionnante à visiter au regard de l’échelle des installations, de leur mise en mouvement, des manipulations et des jeux possibles. Nous en ressortons avec le sentiment d’avoir participé aux œuvres, d’avoir expérimenté de nouvelles formes de création et de nous être interrogés sur notre rapport à la machine, à la technologie et aux nouveaux médias. Jean Tinguely semble avoir soulevé avec ses Méta-Matics des questionnements qui sont encore d’actualité voire totalement contemporains. Le rapport entre l’homme et la machine a bien évolué depuis les années soixante mais reste indéniablement central dans notre expérience du monde.

 

Exposition à venir :

Objets ludiques. L’Art des possibilités
du 19 février au 11 mai 2014
Museum Tinguely — Bâle
Paul Sacher-Anlage 2
Case postale 3255, CH-4002 Bâle

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