Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

“Let’s Type” – Séminaire de typographie à l’ESAL de Metz


IMG_5540rec

Let’s Type est un séminaire international de typographie qui s’est tenu à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), Metz, le jeudi 20 février 2014. Il a fait suite à l’atelier intensif de dessin de la famille de caractères Messine encadré par Alejandro Lo Celso, typographe argentin, et Jérôme Knebusch, typographe et enseignant à l’ÉSAL et à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) qui a eu lieu du 13 au 19 février 2014. Consacré à la transmission et à l’enseignement du design de caractères typographiques, Let’s Type a rassemblé des enseignants, tous dessinateurs de caractères, venus d’Amérique Latine, de Turquie, d’Allemagne et de France.

Le séminaire a débuté le matin par une conférence d’Onur Yazicigil sur la culture typographique latine en Turquie. Professeur à l’université Sabanci à Istanbul, co-créateur de ISType, séminaires internationaux de typographie à Istanbul, et membre du conseil de l’ATypI (Association Typographique Internationale), Onur Yazicigil a présenté le passage très soudain de l’alphabet arabe vers l’alphabet latin en Turquie. Ce changement a marqué l’histoire de la typographie et a fortement influencé l’enseignement de l’écriture et du dessin de caractères comme nous les connaissons aujourd’hui.

IMG_6008

La seconde intervention était celle d’Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères, enseignant et intervenant au sein du master en design typographique de Centro Gestalt à Veracruz au Mexique et au sein du post-master en type design à l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il est également le créateur de la première fonderie Argentine de caractères typographiques, PampaType. À l’occasion de l’événement “Let’s Type” à l’ÉSAL, il a présenté diverses expériences acquises de l’enseignement de la typographie et du dessin de caractères en Amérique latine. Il a également supervisé l’atelier de travail intensif sur le dessin de la famille de caractères Messine avec les étudiants de l’école de Metz.

IMG_6012

L’après-midi a débuté par une conférence de Johannes Bergerhausen, dessinateur de caractères, professeur et co-fondateur de l’Institut Designlabor Gutenberg (IDG) à Mayence en Allemagne. Lors de son intervention, Johannes Bergerhausen a présenté l’IDG, un département de l’Université de Sciences appliquées de Mayence qui tente d’explorer la notion de recherche en communication visuelle et typographie. L’institut a reçu entre autres, Stefan Sagmeister, Erik Spiekermann, Ruedi Baur ou encore Peter Bil’ak et organise régulièrement diverses expositions autour de la typographie. Il a également publié des ouvrages traitant du design graphique et du dessin de caractères sur lesquels les étudiants de l’institut ont pu travaillé. Johannes Bergerhausen a également présenté en détail le projet Decodeunicode qui tente de rendre accessible à tous le plus grand nombre de systèmes d’écriture du monde. Il travaille actuellement sur un caractère numérique cunéiforme avec 1063 glyphes qui paraîtra en 2014.

Les étudiants de l’ÉSAL ont ensuite présenté le travail effectué lors des trois ateliers intensifs supervisés par leur enseignant Jérôme Knebusch et Alejandro Lo Celso. Cet atelier a permis à des élèves de différentes promotions de travailler sur le projet de la Messine, une famille de caractères dessinée spécifiquement pour l’ÉSAL.

La journée s’est terminée par une table ronde avec les conférenciers du séminaire rejoins par Thomas Huot-Marchand, designer graphique, typographe, enseignant et directeur de l’ANRT, Alice Savoie, dessinatrice de caractères et enseignante à l’ANRT ainsi qu’à l’ÉSAD d’Amiens, et Elamine Maecha, designer graphique, typographe et enseignant à l’ÉSAL. Au court de cette table ronde, les intervenants ont répondu aux questions posées autour de leur travail de typographe et celui d’enseignant, ou encore à des questions concernant l’enseignement de la typographie au sein des écoles d’arts.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire