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Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

La famille de caractères Messine


La Messine est une famille de caractères typographiques exclusivement créée pour l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz (ÉSAL). Réalisée au cours de trois ateliers intensifs encadrés par Jérôme Knebusch, enseignant à l’ÉSAL, et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères argentin, elle a entièrement été dessinée par des étudiants issus de diverses promotions de l’ÉSAL.

Images extraites de la présentation faite lors du séminaire international de typographie Let’s Type à l’ÉSAL le 20 février 2014.

Images extraites de la présentation faite lors du séminaire international de typographie Let’s Type à l’ÉSAL le 20 février 2014.

 

C’est lors d’un premier workshop en janvier 2011 que le projet a débuté par la réalisation du caractère Messine Titrage, initialement destiné aux titres de la revue Le Salon n°4 du Centre de Recherche image.dispositifs.espace de l’ÉSAL. Ce caractère se situe historiquement entre l’âge typographique transitionnel du début du XVIIIe siècle et moderne de la fin du XVIIIe siècle, entre le travail de John Baskerville et de Firmin Didot. Les empattements fins et allongés, le dessin finement modulé, les gouttes toutes différentes ainsi que les ligatures excentriques sont les caractéristiques de cette typographie.

 

Le travail au sein des différents ateliers intensifs a été réparti en plusieurs groupes chacun chargé d’une tâche particulière : les uns étaient tenus de travailler sur les proportions verticales et horizontales des glyphes, les autres sur le contraste (les différences entre pleins et déliés), d’autres encore sur les terminaisons des lettres (les empattements et les gouttes), sur la recherche de nouvelles formes ou encore sur l’ancrage historique du caractère.
Le second atelier intensif s’est déroulé en juin 2012. Le but de ce nouvel atelier était d’agrandir la famille de caractères en réalisant la Messine Quotidienne, un caractère de texte basé sur la version Titrage, plus fort (la graisse et les empattements sont plus épais) et plus large. Le caractère Messine Sens, une version sans sérif, ainsi que la Messine Italique ont alors également été débutés. Après le temps de l’atelier intensif, de long mois d’échanges par mail ont permis à la Messine Quotidienne d’être utilisable à partir du mois d’avril 2013.

 

C’est très récemment, en février 2014, que s’est tenu le troisième atelier intensif. Celui-ci a permis aux étudiants de l’ÉSAL de poursuivre le projet amorcé lors des précédents ateliers en travaillant notamment sur la Messine Sens et la Messine Italique et en débutant le dessin de la Messine Gras, une version grasse de la Quotidienne, et des pictogrammes en vue de la signalétique de l’école. En effet, l’ensemble du travail s’effectue selon les besoins de l’école : tailles, fonctions et usages déterminent les dessins.

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La famille de caractères ne devrait pas encore avoir fini de s’agrandir car la liste des éventuelles extensions est longue : Messine Titrage Italique, Messine Titrage Gras, Messine Titrage Gras Italique, Messine Quotidienne Gras Italique, Messine Sens Italique, Messine Sens Maigre, Messine Sens Gras, Messine Sens Maigre Italique, Messine Sens Gras Italique, Messine Sens Pochoir, Messine Sens Pochoir Italique… Il semblerait qu’Alejandro Lo Celso fasse encore de nombreux allers-retours entre Metz et Córdoba (Argentine) !

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Messine a reçu deux distinctions internationales : une mention honorable au concours étudiant de dessin de caractères de Fine Press Book Association aux États-Unis et une participation à l’exposition «Ampersand 2013», exposition internationale de dessin de caractères d’étudiants, Brighton, 28 juin 2013, Royaume-Uni.

Plus d’informations et d’images sur le blog de l’Atelier de design graphique et typographie de l’ÉSAL.

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