Mot-clé : invitation

Garance Dor & Vincent Menu

GD : et puis très vite la revue est devenue un espace de réflexion à deux et Vincent a pris une part également sur les enjeux de la revue et les invitations de la revue et c’est devenu une vraie codirection de la revue.
[…]
VM : En fait, c’est vrai que…au niveau de nos références ou de nos invitations artistiques, on a un réseau qui est assez proche. On a des affinités…
[…]
GD : Un réseau assez proche et qui est en même temps complémentaire. Ce qui fait qu’on réfléchit ensemble à l’invitation des artistes et qu’on tient la revue réellement à deux dans un partenariat très étroit. Après, le pourquoi éditer des partitions c’est encore autre chose, mais je ne sais pas si c’était votre question…
[…]
Et j’ai trouvé ça incroyable ces invitations d’artistes dans plein de champs différents, est-ce que cette publication n’est pas aussi un moyen de faire communauté ?
[…]
GD : En tout cas c’est pas un collectif, puisqu’on fonctionne avec des invitations donc les uns et les autres ne se choisissent pas entre eux : d’ailleurs la plupart ne se rencontrent pas avant la publication. Le moment un peu fédérateur et de communauté c’est ce moment des activations qui ont lieu après la publication où on déploie la revue de manière performative avec les artistes dans des temps publics, dans des théâtres, dans des centres chorégraphiques, dans différents espaces. Là effectivement il y a une rencontre : entre les artistes et avec le public. Et là peut-être que c’est un temps de communauté.
[…]
CD : D’ailleurs question très basique, mais ces invitations, d’où elles partent ? Ce sont des gens que vous connaissez déjà, ou que vous choisissez de connaître à travers une invitation ?
[…]
Mais on ne fait jamais d’appel public, à candidature pour la revue, c’est toujours le fruit d’invitation sauf quand quelqu’un de temps en temps nous propose spontanément quelque chose. En général on les a accueillis avec joie puisqu’il y avait un réel désir de leur part et l’idée c’est pas de se transformer non plus en curateur ou en programmateur, donc on est très attentifs à accueillir aussi les propositions.
[…]
VM : C’est vrai que pour en revenir à ce choix de format, c’est aussi cette idée de réinterpréter ce format de disque. On est à peu près sur le même nombre d’invitations que l’on pourrait avoir de chansons dans un album. On peut comparer ce voyage que l’on peut faire avec un album qu’avec Vehicule. Même si Véhicule est destiné à être interprété je pense aussi qu’il peut être simplement lu et par la lecture on se fait une interprétation mentale qui peut aussi être complètement suffisante. Mais c’est vrai que d’un point de vue vraiment graphique c’était plus sur ces notions-là.
[…]
VM : Souvent on lance une invitation avec une certaine date, on reçoit des choses, on discute avec les artistes. Parfois c’est complètement fluide, parfois il y a besoin de discuter avec les personnes pour faire avancer le projet. Le projet et la forme.
[…]
VM : C’est changeant. Entre le moment de la première invitation : le temps que les artistes nous fassent les propositions.

Camille Bondon

Pour La mesure du temps, c’est comme pour l’histoire du dessin dans l’agenda, j’ai voulu faire une sorte d’invitation, que j’ai envoyé à des gens, dispersé, et déposé dans des lieux, pour annoncer la collecte. J’ai fait un ephemera, un carton d’invitation, pour inviter les gens à contribuer à ma collection d’agendas et de calendriers.
[…]
CD : Et au final, ces cartons et ces invitations, tu n’en rends pas compte, en tout cas pas sur ton site internet, et dans ton projet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit END.