Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Corner College + Motto Zurich


Après la superbe exposition 100 Years of Swiss Graphic Design au Museum für Gestaltung, nous nous dépêchons de rejoindre le local de la librairie Motto de Zurich [aujourd’hui fermée – NDLR], qui abrite aussi les éditions Rollo Press dont Urs Lehni est l’initiateur et Corner College. L’échoppe est étonnamment cachée dans la ville. Il faut connaître l’endroit pour trouver.

Après un temps d’hésitation, nous entrons et nous nous ruons vers la quantité d’ouvrages impressionnante. Il s’agit pour la plupart, me semble-t-il, d’auto-publications. Les projets sont originaux et variés. On trouve de tout, du fanzine au gros pavé précieux. Les expérimentations sont alléchantes, tant au niveau des concepts éditoriaux, des techniques d’impressions et des reliures. Nous avons trouvé LA caverne d’Ali Baba graphique.

Stefan Wagner nous reçoit au nom de Corner College et nous invite à nous asseoir. Ce collectif informel réunit des graphistes, des historiens d’art, des écrivains, ou encore des artistes et organise des discussions-débats autour de l’édition, de l’art contemporain, du graphisme. Il se définit comme “an open space for occasional pseudo-academic activities : workshops, exhibitions, lectures, talks, movie-screenings, lunch-clubs, etc.” Le processus collectif de réflexion/création apparaît au travers du mobilier-même du lieu. Ainsi, il nous montre cette curieuse chaise, formée à partir d’une chaise d’un stade et de débris de bois trouvés dans la rue. L’association d’idées, les assemblages intellectuels sont générateurs de productions. Chaque discussion donnera lieu à une petite publication récapitulative.
Qu’est ce que le graphisme ? Stefan Wagner évoque sa proximité avec l’art, et, avec une pointe de pessimisme, la mort éventuelle du graphiste. Les graphistes aujourd’hui questionnent beaucoup leur rôle et leur démarche, nous dit-il. La tendance est à l’auto référentialité d’où, sans doute, la multiplication des livres sur les livres…
Qu’en pensons-nous ? La timidité mêlée à la fatigue inhibe le débat (en anglais). Dommage. Stefan Wagner reste souriant, et nous montre certains flyers dont nous pouvons admirer la qualité graphique.

Certains élèves repartent avec quelques ouvrages, comme le génial Stack of books (photo).

Liens :
Corner college
Motto
Rollo Press

Catégorie: Notes de voyage, Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire