Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Aspen Magazine, 1965-1970


Les dix numéros d'ASPEN MAGAZINE publiés entre 1965 et 1970.

Les dix numéros d’Aspen Magazine publiés entre 1965 et 1970.

Aspen Magazine mettait ses sujets en boîte, la Whitechapel Gallery en a fait de même pour lui consacrer une exposition. Pas plus d’une pièce pour ce magazine, mais un contenu assez complet malgré un lieu exigu. Aspen Magazine c’est un concept assez innovateur pour l’époque, et qui fait étonnamment écho à ce que l’on peut faire dans l’édition de nos jours.

Plus question pour Phyllis Johnson, ancienne rédactrice en chef de Women’s Wear Daily, de limiter un magazine à une simple impression, Aspen Magazine aura un contenu augmenté. Elle en parlait comme du “premier magazine en trois dimensions”, “une capsule temporelle d’une certaine époque, d’un certain regard, d’une personne en particulier”.
La rédaction, la conception et les contributions de chaque numéro se voyaient confiées aux figures de proue de l’art contemporain, de la littérature, de la musique et de la critique nord américaine et britannique.

On y retrouve des contenus signés Andy Warhol, David Hockney, John Lennon, Lou Reed, John Cage, Jack Smith, Quentin Fiore, Roland Barthes, Susan Sontag, Tony Smith, La Monte Young, Morton Feldman, Robert Rauschenberg, Hans Richter, Brian O’Doherty, Michel Butor, Dan Graham, Marcel Duchamp, William Burroughs, pour ne citer qu’eux, autant dire que le contenu d’Aspen Magazine était particulièrement riche.

Dix numéros ont été publiés entre 1965 et 1971, chacun sous la direction d’un créatif éditorial différent, tel qu’Andy Warhol et David Dalton pour le numéro 3, le plus connu de la série, au sujet du Pop Art.

Dans son contenu Aspen Magazine se composait d’essais, d’articles sur feuilles volantes, de brochures, de dépliants, de photographies, de diagrammes, de flexidiscs, de bobines de film 8mm, dans un boîtier dont le design et les dimensions variaient d’un numéro à l’autre.
Si ce magazine fut de courte durée et s’approchait plus de l’œuvre d’art (difficilement livrable par la poste étant données les variations de son format d’un numéro à l’autre), son concept avant-gardiste annonçait pratiquement il y a un demi-siècle ce que deviendrait l’édition de magazine de nos jours avec les tablettes numériques.

Aspen Magazine: 1965-1972
Whitechapel Gallery, Londres
du 11 septembre 2012 au 23 mars 2013

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire