Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Parlons livre : le cas de “French Touch. Graphisme, vidéo, électro”


Ce livre rend compte de l’exposition éponyme qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 10 octobre 2012 au 31 mars dernier grâce à une collection de documents originaux (flyers, fanzines, pochettes de disques…). Le contenu est riche et révèle à quel point le graphisme et la musique de la génération French Touch étaient indissociables pendant les années 1990 ou plus précisément entre 1991 et 2003. Réalisé sous la direction d’Amélie Gastaut avec H5 aux commandes de la direction artistique, cela ne pouvait donner qu’un très bel objet…

IMG_0001
À première vue, il est très séduisant et porte fièrement les couleurs du drapeau français, certes un peu revisitées et sous acide, mais quoi qu’il en soit la tranche tricolore ne nous laisse pas indifférents. Et puis il y a cette couverture imprimée en Pantone fluo qui nous attire encore plus, et enfin le petit détail qui a son importance, c’est le système de stickers sur la première et la quatrième de couverture sur lesquels sont inscrits le titre et le descriptif du livre, rappelant ainsi le côté approximatif de la communication dans l’industrie musicale pendant la grande période de la French Touch.

Très léger et maniable grâce à sa couverture souple à rabats et à choix de papier astucieux (impression sur papier bouffant), les 208 pages de ce livre se feuillettent très facilement.

Parlons désormais un peu de l’intérieur de ce livre…  Divisé en trois parties, tout comme l’exposition, nous pouvons donc tantôt nous intéresser au graphisme, à l’électro ou à la vidéo séparément grâce à de belles doubles pages introduisant chaque chapitre avec une trame de couleurs différentes. De plus chaque tête de page est habillée d’un système de pagination élégant, permettant une lecture agréable.

La grille est simple mais efficace avec de grands blocs de texte justifiés et de larges marges en haut de page, réservées pour les exergues ou les titres. Tous les documents d’origines sont mis en valeur en pleine page, ce qui est très plaisant ; parfois les scans de livres prennent une double page entière, comme une mise en abyme amusante. L’attention au détail est poussée jusqu’à l’utilisation de la cocarde française réutilisée comme gimmick pour estampiller les artistes majeurs de cette période. Ce repère visuel, tous comme les autres clins d’œil graphiques choisis par H5, appuie avec humour sur notre fierté nationale concernant la French Touch, mouvement qui s’est ensuite illustré sur la scène internationale.


French Touch. Graphisme, vidéo, électro de Amélie Gastaut
Format : 29,2 x 23 x 2,2 cm
Éditeur : Les Arts Décoratifs
Parution : octobre 2012

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire