Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Pinterest : le mal ?


pinterest-poynor

Rick Poynor l’a dit lors du colloque Design Graphique, les formes de l’histoire et le redit sur le site The Design Observer : Pinterest c’est bien, mais pas si bien que ça.

Cette annonce m’a encore plus étonnée quand je suis tombée par hasard sur son Pinterest, « Ah bon ? Mais il avait pourtant dit qu’il était contre ! ». Erreur de ma part, il n’a pas clairement dit qu’il était « contre », mais peu importe. Je m’abonne, il y a forcément plein d’images à épingler pour mes propres catégories.

Vous ne connaissez pas cette plateforme en vogue ? Elle permet de classer des images dans différents « tableaux » selon leurs thèmes (ou par couleurs, ou par un autre système de classification, tout dépend des goûts de chacun). Certaines de ces images ont été trouvées par des internautes sur le web, les utilisateurs les « épinglent », tandis que d’autres proviennent de leurs ordinateurs. C’est une source intarissable d’inspiration visuelle, les images défilent par milliers, on navigue d’un tableau à un autre, et on passe l’après-midi sur le site en quête d’inspiration.

« C’est addictif », souligne Rick Poynor. On commence et on ne s’arrête plus. On aime, on épingle, et on s’abonne. Les images passent d’utilisateurs en utilisateurs, et le problème se trouve ici : plus l’image voyage, plus elle perd les informations qui la caractérisent. Presque comme le téléphone arabe.

À quoi ça sert d’avoir une image si aucune information ne l’accompagne ? Bien sûr, rien à redire sur les légendes des images de Rick, même pour une machine à écrire ! Ça se complique lorsqu’il n’y a aucune description (image de droite). Dans ce genre de situation, heureusement que la recherche sur Google peut s’effectuer à l’aide d’une image.

pinterest-poynor

Rick Poynor n’était donc pas contre le site Pinterest en lui-même, il n’approuve tout simplement pas la perte de contexte des images qui n’ont aucune date, aucune légende et aucun nom. Eh oui, les internautes sont trop pressés. La question que je me pose, c’est comment font-ils pour s’y retrouver après, avec toutes ces images sans références ?

 

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire