Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Haunted by Algorithms


Dans le cadre de l’exposition Haunted by Algorithms, les étudiants d’année 3 Communication graphique de la HEAR présenteront à partir de samedi les projets d’édition qu’ils ont développés pour cette occasion.

Faces in the Mist, 2017 © Nicolas Gourault et Antoine Chapon

Haunted by Algorithms convoque une multitude d’entités non-humaines, des formes de vie organiques et artificielles qui communiquent et agissent dans le monde – animaux, végétaux, machines, robots, esprits, extra-terrestres. Comment donner forme à cette infinité de relations inter-espèces, traduire des sensoriums si différents des nôtres ? Sur fond d’une algorithmisation généralisée, une diversité de modes d’écriture va tenter d’y répondre, tissant des liens entre ces différents univers.
http://hauntedbyalgorithms.net/

Conception, commissariat, coordination : Jeff Guess et Gwenola Wagon

Exposition
21 janvier – 5 mars 2017
Vernissage – 21 janvier 2017 18 h

A Constructed World, Jean-Louis Boissier, Astrid de la Chapelle, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, fleuryfontaine, Nicolas Giret, Jeff Guess, Martin Howse, Lou-Maria Le Brusq, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Arnaud Mirman, Clara Pacotte, Olivier Perriquet, Sébastien Rémy, rybn.org, Gauthier Tassart
Mobilier : Romain Best

YGREC ENSAPC
Les Grands voisins – Bâtiment Lelong
82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Du mercredi au samedi de 13 h à 19 h, dimanche de 13 h à 18 h

Plateforme web <> Publication
Conception : Jeff Guess, Loïc Horellou, Jérôme Saint-Loubert Bié, Gwenola Wagon
Iconographie : Lou-Maria Le Brusq
Contributions : Angélique Buisson, Pierre Cassou-Noguès, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Yves Citton et Anthony Masure, Stéphane Degoutin, Frédéric Dumond, fleuryfontaine, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Martin Howse, Jean-Noël Lafargue, Lou-Maria Le Brusq, Marie Lechner, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Emanuele Quinz, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Suzanne Treister, Gwenola Wagon, Anne Zeitz

Recherche
Avec la participation des étudiants de :
ENSAPC, Conversations : communication animale et non-humaine – Etienne Ackerman, Ismail Alaoui Fdili, Yann Bougaret, Aurélia Garay, Sacha Golemanas, Ángela Jiménez, Wanda Kot, Rosalie Le Forestier de Quillien, Arnaud Mirman, Samuel Nicolle, Claire Olivelli, Clara Pacotte, Samah Slim, Charli Tapp
ENSAD, Data Fiction, Internet of Ants – Jean Gegout et Baptiste Lavigne, Hugo Hu
HEAR, atelier de Communication graphique – Marie Damageux, Lynne Ea, Basile Fournier, Inès Hosni, Yi-Chin Lai, Jean Laniau, Magali Lebon, Alexandre Lescieux, Clara Luzolanu, Margaux Montfort, Barbara Oppelt, Elie Partouche, Ambre Quemin, Caroline Sorin, Sophia Streit, Élise Vallet, Lucile Weber
Université Paris 8, département Arts plastiques – Alice Caratozzolo, Anna Consonni, Diego Del Rio, Marie Lorieux, Thy Nguyen, Thomas René

Événements
Vernissage Samedi 21 janvier, 18 h
Concert de Gauthier Tassart
Performance de Martin Howse
Vendredi 24 février, 18 h – 21 h 30
Conférence de Vinciane Despret en dialogue avec Clémence Seurat
Performance de A Constructed World avec les étudiants du séminaire Conversations : communication animale et non-humaine
Vendredi 3 mars, 18 h – 21 h 30
Dialogue cybernétique avec Pierre Cassou-Noguès et Julien Prévieux
Performance de rybn.org
Performance de Nicolas Maigret et Maria Roszkowska (disnovation.org)

En partenariat avec
Labex Arts-H2H
École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
Équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design TEAMeD de l’Université Paris 8

Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir (convention attributive d’aide ANR-10-LABX-80-01).
http://www.labex-arts-h2h.fr

Avec le soutien de
Synesthésie
Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Avec l’aide à la maquette du DICREAM – CNC pour Predictive Art Bot
La ressourcerie créative des Grands voisins

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire