Galerie My monkey
Qu’est-ce qui regroupe des fanzines, du design, de la photo, de la typo,
du multimédia, de la bouffe et bien sûr du graphisme ?
Vous donnez votre langue au chat ?
Un indice, c’est Nancéien, jaune et rouge …
Toujours pas ?
C’est la galerie My monkey évidemment.
Ok, je me la joue, mais pour tout vous avouer j’ai découvert ce lieu il y a seulement six mois, à l’occasion de Lettre Type, une exposition de la nouvelle scène typographique dont mes collègues vous parlent ici et là.
My monkey est une association dédiée aux arts graphiques contemporains. Elle a pour objectif de faire découvrir au public, je la cite « les territoires du graphisme et la variété des écritures plastiques actuelles ». Pour cela l’assoc’ dispose d’une galerie à Nancy ouverte quotidiennement à qui le veut, située à une demi heure de l’École nationale supérieure d’art de Nancy.
Depuis 2003, la structure propose des expositions aux thématiques variées, allant de projets d’artistes comme ceux de Julien Grossman (en 2008) à ceux de graphistes tels que Morgan Fortems du collectif Please Let Me Design (en 2005), en passant par les illustrations murales de Nicolas Roussel et Fanny Legrand (en 2011)
La scénographie de la galerie est en constante mouvance, s’adaptant aux projets elle rend chaque évènement unique.
My monkey c’est aussi de la micro-édition.
Fanzines, graphzines, posters et sapes côtoient les expositions.
My monkey c’est parfois du hors les murs. Elle participe à la Fête de la soupe en 2008 et en 2009 et à la troisième édition Nuit Blanche de Metz en 2010.
Bref, il y fait bon vivre chez My monkey.
Pour la prochaine expo, c’est le collectif Helmo (Clément Vauchez et Thomas Couderc) qui tiendra les rênes. Du 12 avril au 1 juin 2012, le duo y présente des affiches issues de commandes sur lesquelles il intervient en sérigraphie.
Vous aurez bien le temps d’y passer entre la visite d’un pote de l’Ensa (École nationale supérieure d’art de Nancy) et votre safari photo de la place Stanislas.
Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire
Laissez un commentaire