Conférence de Charles Mazé à Nancy le 18 novembre 2011 (Lettres Types)
Après avoir obtenu un diplôme d’arts plastique à l’Université Rennes 2 et un DNSEP à l’ESAD Strabourg et suite à un stage chez B+P Typefoundry, Charles Mazé (1982) choisit d’intégrer la formation Type & Media de la Royal Academy of Arts (KABK) de la Haye (Pays-Bas).
Se définissant comme un designer graphique plutôt qu’un typographe, Charles Mazé s’occupe néanmoins plutôt du versant typographique des projets de commande qu’il réalise avec Colline Sunier (cataloged.cc, Bruxelles), pour lesquels il aime créer une typographie exclusive, ce qui lui permet de “diminuer le champ des possibles et éviter de se perdre dans un flot de typos”.
À Nancy, outre son projet de revival de la Mercator de Dick Dooijes (1909-1998) en version Regular (à partir d’un spécimen édité au milieu des années 60) réalisé dans le cadre de ses études à la Haye, il présente les caractères Single Stroke CC, Zoo CC, Série Seize CC et Astral CC.
- Single Stroke CC est une fonte monolinéaire (“un bon entraînement, plus facile pour débuter”) inspirée par les lettrages réalisés au speedball présents sur les livrets de partitions américains du début du vingtième siècle et conçue pour le projet Louie Louie, un programme de rencontres accueilli par l’École supérieure des beaux-arts d’Angers et l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
- Zoo CC a été conçue pour la signalétique/catalogue de l’exposition Rehab à partir d’un petit livre pour enfant intitulé The Zoo et datant de 1960.
- Série Seize CC est un projet de revival du Didot Série Seize distribué par Deberny & Peignot dans le cadre d’une collection de livres présentant des recueils de textes punks initiée par Laurent Kropf. Pour l’instant, seul le Livre Un a été réalisé. La première page en est l’index et la dernière page les notes. Les livres qui suivront constitueront une seule et même édition dont le coffret sera la couverture. Il s’agit du projet présenté dans l’exposition Lettres Types.
- 2.0.1, n. 2, Local/Global. La publication 2.0.1 emprunte la maquette d’un imprimé déjà existant, choisi en fonction du thème. Le deuxième numéro se calque sur Contrat de pays pour le Val de Drôme datant de 1981, trouvé dans un fond bibliothécaire par Charles Mazé. Pour cela, il a fallu redessiner le caractère Astral présent sur la couverture (couverture dont la composition reprend d’ailleurs le motif présent dans les lettres). Depuis cette publication, s’est installé un jeu dans son entourage consistant à collectionner toutes les occurrences de cette typo, dont le summum du kitsch étant la publicité Raidorée.
Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire
Laissez un commentaire