Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Salon Light – Palais de Tokyo – 20/10/2012


16 : 00

Une foule en effervescence, des cartons en guise de stand, des livres en tout genre, un murmure continuel de ravissement, bienvenue au Salon Light neuvième édition. Ce rendez-vous incontournable pour tout étudiant en graphisme, organisé par le CNEAI, présente cette année cinquante éditeurs et libraires indépendants à travers leurs créations et expérimentations éditoriales, dans le large espace du Palais de Tokyo. Comme dans une brocante, chacun sillonne les stands à la recherche de contenus intéressants et de beaux objets, on fouille dans les cartons, on se saisit d’un livre, on touche le papier, on parcourt tranquillement les pages et trois heures ont passé… Durant ma déambulation de stand en stand je me suis fixée comme objectif de sélectionner un livre de chaque éditeur et libraire afin de vous le présenter. Le problème avec ce genre d’objet c’est que dès que l’on s’y plonge le temps s’envole… Alors voilà non pas cinquante mais six livres découverts au Salon Light.

 

1.
éditeur: Édition Taube (Allemagne)
titre: White Yellow Red Black. A Chromatic Adventure
artiste: Alice Guareschi

Quatre films, quatre mers: la mer Blanche, la mer Jaune, la mer Rouge et la mer Noire. Les double pages sont des photographies tirées de ces quatre vidéos documentaires qui se succèdent dans cet ordre précis, sans interruption. Au moment où l’on bascule d’un film à l’autre une vue de satellite vient situer la zone géographique en question. Les images sont parfois abstraites, parfois figuratives et l’édition se pose comme une devinette poétique sur le sujet des films qui n’est jamais clairement énoncé. Les rabats de la couverture sont composés d’un dégradé partant du blanc allant jusqu’au noir, en passant par le jaune et le rouge, donnant à voir cette “aventure chromatique”. L’intérieur du livre est imprimé en risographie sur un papier recyclé donnant aux images un aspect brut, expressif, pictural. Une belle aventure à vivre.

liens: Édition Taube / Alice Guareschi

 

2.
éditeur: CNEAI = (France)
titre: One Sculpture A Day Keeps The Doctor Away
artiste: David de Tscharner
conception graphique: Codefrisko et David de Tscharner

Ces drôles d’objets font partie d’un projet de David de Tscharner: 1 sculpture 1 day. Ce projet consistait pour l’artiste à créer, pendant un an, une sculpture par jour, afin de “confier” au spectateur le parcours de sa pensée et de sa réflexion artistique. Il a donc créé trois cent soixante six sculptures et il existe trois cent soixante six exemplaires de ce livre. Chaque sculpture est représentée par un dessin en noir et blanc effectué par l’artiste, avec sa date de création comme légende. Les dessins y sont disposés chronologiquement. Chaque livre est unique: la couverture reprend, selon l’exemplaire, la forme de l’un des dessins de sculpture que l’on retrouve à l’intérieur de l’ouvrage. Contrairement aux dessins, les couvertures reprennent les couleurs vives des créations de David de Tscharner dont l’archivage est visible ici.

Plus qu’un simple archivage, ces livres sont en réalité une autre étape du projet de l’artiste. Ces dessins deviennent des formes, des sculptures à colorier et à interpréter. La forme du livre peut nous évoquer une sorte de bloc-note, un agenda où l’artiste nous propose de nous approprier son œuvre et de créer notre propre version de ses sculptures.

lien: cneai =

 

3.
éditeur: Zavod P.A.R.A.S.I.T.E (Slovaquie)
titre: One Gasoline Station, One Palm Tree, One Ljubljana Apartment
artiste: Dejan Habicht

Sans commentaire…

lienZavod

 

4.
éditeur: Occasional Papers (Royaume-Uni)
titre: Street Talk: Amsterdam
artiste: Stephen Willats

Street Walk est le projet de l’artiste conceptuel Stephen Willats pour lequel il a filmé les passants de deux rues d’Amsterdam. Cette édition retrace et complète cette démarche comme une sorte de carnet de route. Deux couleurs sont utilisées en plus du noir, elles symbolisent les deux rues. La couverture qui reprend ces deux nuances devient une carte dépliable de la ville où sont surlignées dans les deux couleurs les rues où ont été filmés les promeneurs. Ce livre semble être aussi bien une introduction au travail de Stephen Willats qu’une invitation à observer soi-même les comportements des gens que l’on croise et qui nous entourent. La mise en page évoque le documentaire, l’observation et la poésie, qui semblent être les outils et les sujets de prédilection de l’artiste. Les pages sont toutes composées selon un même modèle, une sorte d’analyse de chaque plan, informatif, visuel, auquel s’ajoute l’interprétation, la sensibilité, le questionnement de l’artiste par les mots. Street Talk est un livre qui, en plus de nous donner à voir le processus artistique du projet, nous propose un parcours poétique dans l’espace urbain et, en quelque sorte, dans notre quotidien.

lien: Occasional Papers

 

5.
éditeur: Édition Patrick Frey (Suisse)
titre: Buchs
artiste: Carolina E. Santo et Véronique Hoegger

Un même nom: Buchs, quatre villes, quatre nuances, quatre livrets, quatre histoires. Une édition de quatre fictions qui se rejoignent et se ressemblent étrangement…

lien: Édition Patrick Frey 

6.
éditeur: Centre d’édition contemporaine (Suisse)
titre: Trois films photographiés
artiste: Philippe Decrauzat
conception graphique: Schönherwehrs

Dans cette édition, qui par son titre annonce la présentation de trois films de l’artiste Philippe Decrauzat, chaque exemplaire est composé de dix-huit cahiers de seize pages qui sont assemblés au moment de la reliure selon un système de répartition aléatoire. Chaque livre est donc unique et numéroté au tampon sur la première de couverture. L’artiste travaille principalement sur l’abstraction et l’art optique, concepts qui trouvent un certain écho dans cette mise en page aux possibilités multiples. Ce système décompose les films et les fait se rencontrer, se croiser en formant une suite d’images qui surprend et interroge le regard de façon différente dans chaque exemplaire.

lien: Centre d’édition contemporaine

 

 

19 : 00

lien: Salon Light

 

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire