Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Papiers raclés 2


Deux affiches de Renovigo

Papiers raclés, c’est un événement bisontin qui célèbre l’affiche, le rock et la sérigraphie. Organisé depuis deux ans par les ateliers de sérigraphie All over (Lyon) et Superseñor (Besançon) et l’association le Club de Gym (Besançon), il avait lieu cette année du 12 au 30 novembre.

Malheureusement, je suis arrivée à Besançon après la “bataille”… et quelle bataille ! Entre les concerts, les initiations à la sérigraphie, les conférences, les projections et les expositions de posters, tout était fait pour que pendant quinze jours le public bisontin soit immergé dans le Rock’n’roll, qu’il soit sonore ou visuel. Notons que Didier Maiffredy, président de l’association “les Arts du Rock” et Christan Gfeller de Re:Surgo! (ex Bongoût) et ancien élève de l’atelier communication graphique de l’ESADS étaient les invités d’honneur de l’événement.

Re:Surgo!, c’est le nouveau nom du studio berlinois Bongoût, un atelier de sérigraphie dirigé par Christan Gfeller et Anna Hellsgård. Le duo s’attache à imprimer des affiches et des éditions de manière artisanale en collaborant avec des graphistes et des illustrateurs. Parmi les affiches d’art, les fanzines et les éditions, on trouve dans le portfolio de Re:Surgo! des visuels pour des concerts qui s’inscrivent dans la tradition de l’affiche rock ; collages, typographies manuscrites, sujets provocateurs et couleurs hypnotisantes en sont les éléments caractéristiques. Pour en savoir plus sur l’histoire de la scène poster rock, vous pouvez consulter le nouveau livre de Didier Maiffredy : Rock Poster Art, paru aux éditions Eyrolles en novembre 2012.

Pour ma part, je n’ai pu assister qu’à l’exposition Papiers Raclés qui avait lieu à la Maison Internationale. Des affiches de concert imprimées par Bongoût côtoient des posters sérigraphiés réalisés par les étudiants de l’ISBA lors d’un workshop avec Christan Gfeller.

Des événements traitant d’une culture alternative comme Papiers Raclés 2 sont assez rares en province. Pourtant à Besançon, les événements culturels prolifèrent. On pourrait presque en être jaloux… Mais le mieux serait de prendre des billets de train et de profiter tout en soutenant les associations organisatrices.

Papiers raclés
Re:Surgo!

Atelier Superseñor

Atelier All over

Le Club de Gym

ISBA

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire