Pimp that type/Petit devient grand (Quelques propositions des étudiants de l’atelier d’année 3)
Il était demandé de partir d’un objet réel (et non d’une reproduction) de petite taille pouvant être contemporain ou plus ancien* dont le contenu et l’aspect graphique/typographique étaient suffisamment intéressants et complexes pour en magnifier les éléments : à la fois les rendre plus grands mais aussi les rendre plus efficaces et plus lisibles. Les propositions graphiques devaient aller au-delà du simple zoom et s’approprier les codes et les enjeux du format poster.
Si l’intégralité du contenu du document de départ devait figurer sur le poster final, le degré de réinterprétation était laissé au choix de chaque étudiant. On devait cependant être en mesure de retrouver quel document était à la base du travail.
* Cela pouvait être : un ticket de métro, de bus, de tram, de cinéma, de parking, de stationnement, de caisse, de péage d’autoroute, de consigne, de pressing, de restaurant, un billet de tombola, de concert, de spectacle, de train, d’avion, une carte d’embarquement, des cartes de crédit, bancaires, des étiquettes de vêtements, des notices, des timbres, des envois postaux…
Massif certif, de Lucas Descroix
Mon document source, un certificat d’assurance, a particulièrement attiré mon attention par sa trame de fond. Il s’agit d’un complexe motif typographique, une accumulation, vraisemblablement réalisée de façon numérique, des lettres C et A. Aussi j’ai choisi, pour son agrandissement, de me baser sur la perception visuelle plutôt qu’une reproduction à l’identique. La gravure sur bois m’a permis d’obtenir ceci, par sa matière et sa grossièreté.
(gravure sur bois & transfert, format 40 x 60 cm)
Déteinte, de Léna Robin
J’ai choisi de ré-interpréter une étiquette présente sur un jean de la marque H&M, mettant en garde contre le fait que le tissu foncé du jean pouvait déteindre sur d’autres supports.
En réutilisant les éléments typographiques de l’étiquette originale et en remaniant leur mise en page, j’ai d’abord réalisé un poster-type, mettant le français en avant, dans le but d’en faire un élément davantage didactique et fonctionnel. Ce poster a servi de base à des expérimentations sérigraphiques, générant des impressions aux dégradés aléatoires, imprévisibles et uniques, comme pourraient le faire des tissus qui auraient déteint.
Ces détériorations sont aussi un moyen de renforcer le lien de cause à effet, énoncé dans les informations contenues dans l’étiquette.
(sérigraphie sur tissu, deux passages, format 60 x 80 cm)
Alsa, de Iris Winckler
J’ai réinterprété le célèbre sachet de levure Alsa. Les éléments typographiques et décoratifs ont été réorganisés selon une dynamique plus appropriée au format de l’affiche.
(impression laser, format 60 x 40 cm)
Poinçon, de Paul Cabanes
C’est un ticket de bateau menant vers des îles en Grèce qui est à l’origine de ces affiches. Blanc, épuré et seulement typographique, il était parsemé de poinçons après avoir été validé. C’est sur ce détail que jouent ces affiches. Elles sont la version augmentée du ticket, où les îles ne sont plus qu’une simple idée, mais viennent se dessiner sur la surface du papier comme une cartographie réalisée en poinçons.
(perforation & transfert, format 60 x 40 cm)
Catégorie: Ateliers, Laboratoire | Laisser un commentaire