Typographie et design éditorial, un spécimen typographique
Pour ce sujet les étudiants de 4e année étaient invités, à partir d’une sélection de caractères imposés, à réinventer le format du spécimen typographique, objet éditorial présentant un caractère typographique et destiné la plupart du temps à le promouvoir commercialement.
À travers leur spécimen «subjectif», et après une courte recherche historique, les étudiants ont mis en pages et en images un ou plusieurs aspects spécifiques au caractère liés tantôt à son créateur, tantôt à son contexte de création ou à ses domaines d’application.
Un specimen du Baskerville, Léopoldine Charon
Le Baskerville a été créé par John Baskerville en 1756. Ce spécimen présente le caractère en reprenant des extraits du Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle (qui nomma son roman en hommage au typographe), ainsi que des images de son adaptation cinématographique de 1939. Prenant la forme d’une sorte de journal, Il joue sur la re-création de l’espace du livre de poche et de l’atmosphère de l’enquête policière.
Neeeeeeeeeeeeutralité, Alban Leven
Ce spécimen et son court film dérivé mettent en scène la notion de neutralité évoquée par le caractère Akzidenz Grotesk dessiné par la fonderie Hermann Berthold AG en 1896.
Courier New, De la machine à écrire à l’art ASCII, Céline Kriebs
Le dessin du Courier New créé par Adrian Frutiger en 1990 est basé sur celui du Courier créé par Howard Kettler en 1956. Ce spécimen présente l’histoire du Courier New illustré en Art ASCII, uniquement réalisé en caractères contenus dans le code ASCII.
Aux bords de la page, Marisol Godard
Un specimen d’espace
La Franklin Gothic, créée en 1902 par Morris Fuller Benton, est un caractère utilisé fréquemment dans les installations typographiques de l’artiste conceptuel Lawrence Weiner. En référence à son travail sur le langage, l’énoncé, l’espace du musée et l’espace urbain cette édition propose une illustration de l’œuvre de Georges Perec Espèce d’Espaces à la manière de l’artiste. Il est donc question ici de l’espace du livre, de la page, du mot et de la lettre sur la feuille blanche.
Bodoni, Valentin Robinet
Ce spécimen de poche interroge les rapports d’échelle et de corps de texte. Chaque page, présentant un corps du caractère par ordre croissant est un zoom sur le texte introductif du Manuel typographique publié par Margherita dall’Aglio en 1818 après la mort de son mari, Giambatista Bodoni créateur du caractère éponyme.
Un spécimen sur l’Optima, Charlotte Parisse
L’Optima fut utilisée par son créateur, Hermann Zapf, pour son faire part de mariage avec Gudrun von Hesse. Le spécimen se compose d’une variation de parodies de faire-parts de mariage «kitsch». Sur chaque double mettant en scène une photographie d’époque, les faire-part insérés à la manière d’un album de mariage, peuvent être retirés pour laisser apparaître une partie de l’image.
Catégorie: Ateliers, Laboratoire | Laisser un commentaire
Laissez un commentaire