Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

“fALSEfAKES” au Centre de la photographie de Genève


La quatrième édition de la triennale des cinquante jours pour la photographie à Genève (50 JPG) se tient du 5 juin au 28 juillet 2013. Le Centre de la photographie de Genève propose cette année une trentaine d’expositions sur le thème de la photographie documentaire, dispersées dans toute la ville.


La plus importante d’entre elles, située au sein du Centre de la photographie à côté du MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain), s’intitule fALSEfAKES – vraifauxsemblants. Un titre paradoxal qui nous dévoile le sujet de l’exposition : le vrai, le faux, le mensonge, la véracité, l’illusion, la réalité ; autant de termes qui semblent s’opposer et pourtant se côtoient dans cette exposition valorisant ce que l’on appelle le “style documentaire”. En effet, on parle ici de “style”, car si bien des photographies exposées semblent correspondre aux caractéristiques de la photographie documentaire, elles empruntent surtout ses codes visuels et se mélangent aux vrais clichés documentaires, perdant partiellement le spectateur entre images authentiques et simulacres. Un guide conçu par le studio genevois B.ü.L.b grafix, difficile à manipuler mais néanmoins très complet, permet malgré tout de distinguer le vrai du faux et d’éclaircir le mystère des images grâce à des légendes détaillées.

La question soulevée par cette exposition n’est pas tant de savoir ce qui est vrai ou faux ; il s’agit plutôt de répondre à “que nous dévoile le mensonge ?”. Dans notre société actuelle où l’image peut être si aisément manipulée, autant par l’État que par les médias ou les artistes, fALSEfAKES montre qu’une image fausse peut aussi révéler le Vrai.

 

Du 5 juin au 28 juillet 2013
Centre de la photographie – genève
28, rue des Bains
CH – 1205 Genève

Les 50 JPG

 

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire