Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Algerien/L’Algérie de Dirk Alvermann : un petit livre inconnu en France, et pour cause!


H3889-L18886641

 

Ce petit livre en format poche amorce l’exposition de la collection Protest Book de Martin Parr dans l’espace Livre ouvert de Paris-Photo au Grand Palais. Cet espace met à l’honneur chaque année un ouvrage culte ou un ensemble d’ouvrages pour découvrir ce champ spécifique d’expression de la photographie et cette année Protest Book se penche sur l’histoire du livre protestataire.

Algerien est un livre contre la guerre autant que contre la France ; il est conçu par sa petite taille pour passer de main en main, à la manière d’un tract. Sur près de deux cents pages plus de cent cinquante photographies en noir et blanc de gros plans, de zooms de la même photo, sans légendes ni commentaires, défilent sur le mode de plans-séquences dans l’esprit des films russes des années 1930. Autres influences notables : William Klein et le cinéma de la nouvelle vague française.

En 1957, Dirk Alvermann, jeune Allemand (de la République Fédérale d’Allemagne), âgé de 20 ans, photographie l’Algérie en guerre aussi bien aux côtés des combattants du FLN (Front de Libération National) dans ses rudes combats du début des années 1960 que les exactions des colons français. Ce qui peut s’avérer être un véritable exploit. À son retour, il imagine ce violent pamphlet en images pour démonter, point par point, la propagande française ; un éditeur de Hambourg accepte de publier l’ouvrage mais se rétracte rapidement afin de ne pas indisposer la France ; il est finalement édité en RDA en 1960, en format poche.

Dirk Alvermann tournera en parallèle un documentaire : Algerische Partisanen.
Depuis une trentaine d’années, il vit quasiment reclus en Mecklembourg-Poméranie-occidentale. Il n’apprécie pas la télévision et n’aime pas beaucoup parler de ses photos. Redécouvertes depuis peu, ses œuvres sont désormais re-publiées* et les collectionneurs s’arrachent ses ouvrages des années 1960.

*Algerien et Streiflichter, 1956-65 (composé de divers photo-reportages sur l’Espagne, l’Albanie, l’Italie et l’Angleterre), ont été réédités aux éditions Steidl en 2012.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire