Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Sophie Calle, « Des histoires vraies »


Des histoires vraies est un livre dans lequel l’artiste française Sophie Calle rassemble des anecdotes vécues au cours de sa vie. C’est une réédition d’une version publiée en 1994, à laquelle elle a ajouté des événements.

Le livre, un petit format à la française allongé vers le haut, avec une couverture cartonnée, offre une bonne prise en main et permet d’être transporté facilement. Il comporte 96 pages et a été imposé en cahiers et relié en dos carré-collé. En haut et en bas, deux tranchefiles rouges rappellent la couleur des pages de garde de début et de fin du livre.
Les pages sont un peu épaisses, le papier est mat, on voit sa fibre.

La graphiste Raphaëlle Pinoncély réussit dans ce petit format à nous plonger au cœur de chaque anecdote en consacrant à chacune une double-page.
Ces doubles pages sont divisées en deux, verticalement ou horizontalement : à gauche ou en haut, l’image à fond perdu, généreuse, à droite ou en bas, le texte, assez court, centré dans la page, avec une grande marge en haut quand il est sur la page de gauche.
L’image et le texte sont tous les deux mis en valeur, parce qu’ils apportent des informations complémentaires à propos de l’anecdote concernée.

Des histoires vraies brouille les frontières entre les genres du roman, du livre d’artiste et du journal intime.
En effet, les textes qui se suivent dans l’ordre chronologique sont comme les chapitres d’un roman autobiographique, donc proches du journal intime, et les anecdotes font autant partie de la vie de Sophie Calle que de son œuvre, puisqu’elle se sert de son vécu dans son travail d’artiste.

Son format, sa couverture cartonnée et la douceur de son papier en font un objet familier, affectif.
La photographie de première et de quatrième de couverture montre Sophie Calle enfant, souriant à demi : cela crée un lien entre l’artiste et le lecteur, elle nous livre quelque chose de très personnel, qu’en général on n’affiche que chez soi.

Des histoires vraies, Sophie Calle, Actes Sud, 2012.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire