Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Voyage dans l’ancienne Russie


Le Musée Zadkine, ancien atelier du sculpteur, est situé rue d’Assas dans le 6e arrondissement de Paris. Malgré l’espace restreint, il propose chaque année des expositions temporaires qui se glissent entre les sculptures.

L’exposition en cours présente les photographies de Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), qui pour le compte du tsar parcourut entre 1909 et 1916 tout l’Empire de Russie.

Procoudine-Gorsky, chimiste de formation, avait mis au point une technique de photographie en couleur trichrome. Trois plaques de verre monochromes rouge, verte et bleue, exposées à partir de trois filtres différents et projetées ensuite simultanément, reconstituaient l’image en couleur. Le dispositif de projection produisait des images lumineuses dont la fidélité aux couleurs originales était sans précédent. Sur papier, les tirages lithographiques des photographies n’égalaient pourtant pas la finesse de l’image projetée.

Les plaques de verre de Gorsky, sorties de Russie à la Révolution puis oubliées, ont été exhumées du fonds de la Bibliothèque du Congrès à Washington en piteux état, puis (en partie ?) numérisées.

Mais aujourd’hui comme alors, l’impression successive des trois monochromes donne un résultat décevant. Or le dispositif de l’exposition du musée Zadkine évite cet écueil. Sans reconstituer la chambre de projection trichrome de Gorsky, les photographies, présentées sur les écrans lumineux de caissons blancs, parviennent peut-être à approcher de celles qui furent montrées au tsar. Elles font l’effet de diapositives géantes que l’on regarderait à la table lumineuse.

L’éclairage par l’intérieur redonne à ces images le caractère magique qu’elles ont dû avoir lorsqu’elles furent montrées pour la première fois à des yeux qui ne connaissaient pas la photographie couleur.

Un livre est édité à l’occasion de l’exposition. S’il ne restitue par la magie des photographies exposées, il retrace néanmoins avec précision le parcours de Procoudine-Gorsky en Russie et rassemble des images dont la nature insolite suffit à émerveiller : une Russie d’un autre temps qui s’étend jusqu’à l’Asie centrale.

Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas
75006 Paris

Exposition jusqu’au 13 avril
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.

Pour en savoir plus :
sur le site de la Ville de Paris
sur Dailymotion
au Musée Zadkine

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire