Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

« Le Vie russe » de Guillaume Chauvin


Guillaume Chauvin est un ancien étudiant de l’atelier. Il vient de faire paraître aux éditions Allia un livre très intéressant.

gif_vie-russe-allia

Voici ce qu’en dit son éditeur : « Guillaume Chauvin est photographe indépendant, auteur d' »essais documentés ». Installé depuis 2012 entre France et Russie, il poursuit son travail de recherche, qu’il mène à la croisée des chemins entre journalisme et approche artistique. »

Et voici l’extrait que Guillaume envoie :

« L’avion se posa de nuit dans une ville où sautaient de petits feux d’artifice : Moscou. —– Au marché, un père tient à bout de bras son enfant pour qu’il se soulage, droit à l’horizontale dessus un trou du sol ; on dirait de loin qu’il tord un linge mouillé entre deux étals de baies. —– Un boui-boui vide comme du Dostoïevski encore chaud. —– Peu de mots pour commander les plats au gramme, saisir la soupe au poids. —– À Tioumen, une femme étend un tapis dans la neige et marche dessus en rond, à petits pas, longtemps. —– La Bolchevita. —– Un train très long semble partir très loin. Un moins long moins loin. —– Dans la rue glacée : des magasins chauds, dans les magasins chauds : des congélateurs froids, et dedans : du congelé à réchauffer ! —– L’église a une voix d’hommes. —– Irkoutsk : le soleil nous casse la gueule et le robinet du foyer fuit. Je le tourne pour avoir de l’eau mais rien n’en sort, même plus la fuite. —– Aux w.c. publics : bouche embuée, mains chaudes et bite froide. —– La cuillère vide est presque plus lourde que l’assiette pleine. —– On était bien : on n’attendait rien. »

Présentation :

Assiettes, chemins, boxeurs, phoques, filles, képis, calembours, voitures, croix, gosses, soupes, branches, flocons, jambes, soleils, citations, biscuits, chats, chiens, goudrons, flaques, herbes, dents, points d’exclamation…- que l’on voit et que l’on lit, et inversement, car bien que cloisonnés d’un bout à l’autre du livre, les textes et les images du Vie russe ne cessent de se contaminer. Ni livre photo ni journal de bord, mais plutôt enquête contemporaine ne cessant pas de s’arrêter, Le Vie Russe est le panoramique en 272 pages d’une année entre Moscou et Vladivostok, rythmée par une longue halte en Sibérie. La présence sur place de l’auteur, initialement prévue pour travailler la langue, tester ses stéréotypes et apprendre à boxer, est finalement devenue l’occasion de rapporter une représentation alternative, car « réaliste », de ce pays hôte… Sans contrainte artistique ou journalistique, l’auteur du Vie russe cumule les approches, proposant un diaporama kaléidoscopique basé sur l’expérience vécue du quotidien, montrant des gens, des zones, des politiques et les rapports obligés entre tous, à l’instar du « point de vue documenté » cher à Jean Vigo et Chris Marker. Le Vie russe n’est ni un outil de compréhension ni un outil de démystification. Son assemblage de photographies et de notes à la première personne, de fragments d’images multipliées par elles-mêmes, ne renforce ni de démonte les clichés occidentaux encore en cours, mais nous introduit à des étrangers qui n’en n’ont pas vraiment l’air, incitant le lecteur à ne pas réduire les Russes à la Russie, et inversement… Le Vie russe est un livre généreux, lourd et qui sent bon, que l’on a du mal à tenir entre ses mains, puisque mis au format du pays qu’il décrit, tout en caricatures et en surprises compatibles.

Comment se procurer Le Vie russe ?

En contactant directement l’auteur (sans hésiter à lui demander une dédicace !) : contact@guillaumechauvin.fr

Ou dans les bonnes librairies strasbourgeoises – diffusion nationale : avril 2014.
272 pages, format : 175 x 300 mm, prix: 19 €.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire