« Unter dem Radar », publications underground et autoproduites 1965-1975, à Brême
Comme je suis une étudiante Erasmus qui vient de l’école d’art de Brême et que j’ai passé une semaine chez moi en Allemagne je ne voulais pas rater la nouvelle exposition de mon professeur Tania Prill sur les publications « underground ». Mais en quoi consiste cette expo sur les publications « underground » ?! Elle présente un large panel de publications qui ont commencé au milieu des années 1960 et qui ont disparu ou changé vers 1975. Partout en Europe, surtout en RFA, on retrouve les mouvements de publications « underground and self-made », avec des sujets variés traitant de l’individu et la collectivité, la collectivité et la sous-culture, la sous-culture et la société.
Avant tout, les éditeurs « underground » se sont éclatés à exprimer leur affirmation de soi d’une façon créative et productive : « On fait nos magazines pour les mêmes raisons pour lesquelles des enfants courent, crient et font du bruit. Parce qu’on est vivants. C’est tout. » (librement traduit de : „Was ist Underground-Presse?“) L’exposition montre les visages du dilettantisme créateur. Elle est une documentation sur le désir d’un « contre-public » et de la fascination pour les mass media. On peut voir une grande gamme de publications comme des BD, des magazines avec une typographie très complexe, des ouvrages politiques mais aussi d’autres drastiquement pornographiques.
Le vernissage était un événement hautement réussi. Il y avait beaucoup de gens intéressés par le sujet, pas seulement les étudiants de mon école. Tania, les étudiants du Master « From Aleph to Eternity » et tous les autres contributeurs étaient très contents que le vernissage ait été un tel succès. Je n’ai pas encore eu la possibilité de voir toute l’exposition mais aux alentours de Noël j’irai encore une fois, c’est certain !
—
Unter dem Radar, Underground- und Selbstpublikationen 1965 – 1975
(Underground Publishing and Self Publishing 1965 – 1975)
Weserburg, Studienzentrum, Brême
Du 30 octobre 2015 au 14 février 2016
http://www.weserburg.de/index.php?id=882&L=1
Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire
Laissez un commentaire