Collectif PrePostPrint,
Code X - 01,
éditions HYX,
Orléans, octobre 2017
→ Site de PrePostPrint
Les Dernières Nouvelles d’Alsace, affichettes,
septembre 2020 - septembre 2021
→ Tableur des manchettes du DNA
Marcia Burnier et Nelly,
It's been lovely but I have to scream now,
Paris, numéros 1 à 15,
janvier 2017 - octobre 2019
→ Les numéros en pdf
Thomas Hirschhorn,
Robert-Walser Sculpture,
Hatje Cantz,
Berlin, 2020
→ Page du projet
Mathieu Tremblin,
Tag Clouds Study Sketches,
éditions Carton-pâte,
Strasbourg, 2020
→ Page du projet
Garance Dor et Vincent Menu,
revue Véhicule numéro 3,
Vroum,
Rennes, avril 2020
→ Site de la revue Véhicule
It’s been lovely but I have to scream now, est un zine de Marcia Burnier et Nelly. Féministe, queer et questionnant le genre, cette publication née de l’urgence et de faire lien avec la communauté, est composée d’une collection de témoignages, textes, ou encore poèmes dont la diffusion se fait dans des espaces spécifiques et locaux. Garance Dor et Vincent Menu, quant à eux, co-dirigent la revue Véhicule, un espace éditorial fruit d’invitations à produire, à performer, à activer. En découle une publication partagée, créant des rencontres entre artistes et publics dans des temps et espaces divers. La problématique du collectif est aussi présente chez Julie Blanc et Quentin Juhel, qui ont travaillé avec des artistes, graphistes, programmeurs lors de l’évènement PrePostPrint pour développer Code X, une publication empruntant les outils du print-on-demand et du web-to-print, parachevant un objet éditorial de l’ordre de l’alternatif et de l’automatisation qui de facto, est ancré dans l’immédiat. Dans un autre registre, les manchettes du journal local de Strasbourg, les Dernières Nouvelles d’Alsace, adressent aussi l’idée d’un objet graphique du présent. Aussi appelés placards ou manchettes, les affichettes relaient quotidiennement les faits divers les plus susceptibles d’accrocher le regard des passants. C’est dans un rapport à la localité que ces éditions prennent tout leur sens. Avec Tag Clouds Study Sketches, Mathieu Tremblin aborde l’édition dans une économie de moyens, en étendant les conditions d’accès libre et non-marchandes de son travail à l’espace urbain. Enfin la publication de Thomas Hirschhorn retrace de manière documentaire et détaillée, le processus et la méthodologie déployés pour rassembler, comme à de nombreuses reprises par le passé, les conditions permettant de réaliser, au sein d’une installation éphémère, des gestes éditoriaux avec des actrices et acteurs locaux.