Rencontre avec le studio Trafik
Mercredi 27 novembre 2013, les membres de l’agence lyonnaise Trafik nous ont présenté leurs différents travaux lors d’une conférence. Trafik c’est d’abord 8 garçons dans le vent, avec à la direction artistique : Pierre Rodière – un ancien étudiant de la HEAR -, Guillaume Berthillier, Sylvain Levrouw et Pierre Tesson.
La conférence s’est déroulée en deux temps forts : tout d’abord, Pierre Rodière a introduit les principaux projets menés ces dernières années. Deux d’entre eux ont retenu plus particulièrement notre attention : suite à l’appel d’offre du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Saint-Étienne, le studio a été amené à travailler sur une nouvelle identité visuelle dont la demande première était de renommer le lieu avec un acronyme. Or, Trafik souhaitait créer un signe graphique fort qui se substituerait à celui-ci. Pour cela, ils ont choisi de travailler avec la “peau” du bâtiment constituée d’ardoise, afin d’aboutir à un système simple, reconnaissable et facilement déclinable sur les différents supports.
Identité visuelle du Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne
De plus, afin de répondre à une problématique de communication, ils ont fait le choix audacieux d’illuminer certaines parties de la façade du musée et de rendre ainsi visible son identité la nuit.
Mais Trafik aime diversifier ses domaines d’activité, c’est pourquoi dans le cadre des Designer’s Days, la marque de design de luxe Saazs leur a proposé de réaliser une installation afin d’investir la galerie Glass House. Intitulée “VS”, elle se présente sous la forme d’une structure en verre lumineux (constituée de leds). Le dispositif en marche, les différents éléments composent des registres graphiques et sonores créant ainsi par un jeu de reflets un espace aux perspectives infinies. Une expérience immersive et ludique qui permet par le biais d’une interface tactile de générer et de moduler des formes troublant notre perception du volume.
Vue intérieure de l’installation
Cette installation a rencontré un grand succès, ils l’ont alors déclinée sous forme d’arches et exposée au Qatar pour le programme culturel annuel de Wise (sommet international sur l’innovation pour l’éducation) au cours du mois d’octobre dernier. Le concept reste le même si ce n’est qu’il s’intitule “160” pour l’événement .
Dans un second temps, nous avons pu découvrir la démarche proposée par Trafik en réponse à l’appel d’offre de la HEAR en juin 2013. La difficulté majeure était de regrouper trois écoles différentes, à savoir l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse, sous la même identité visuelle. Ils ont partagé avec nous l’ensemble de leurs recherches autour de celle-ci qu’ils souhaitaient radicale, simple et cohérente. Ainsi, en s’intéressant aux lieux, ils ont imaginé un signe graphique efficace : les 3 points du logotype illustrent la position géographique des trois écoles.
Extraits du dossier de présentation du projet
Pour le choix typographique, ils ont privilégié le confort de lecture car les documents sont destinés à être lus par un grand nombre de personnes sur différents supports, il fallait donc être clair. De la même manière, le choix coloré a été influencé par les couleurs des différents bâtiments.
En somme, cette rencontre avec Trafik nous a démontré une nouvelle fois que c’est dans la multiplicité des disciplines que l’on fait jaillir des projets intéressants.
Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire
Laissez un commentaire