Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

« Unter dem Radar », publications underground et autoproduites 1965-1975, à Brême


_UNTERM_RADAR_VERNISSAGE-1

Comme je suis une étudiante Erasmus qui vient de l’école d’art de Brême et que j’ai passé une semaine chez moi en Allemagne je ne voulais pas rater la nouvelle exposition de mon professeur Tania Prill sur les publications « underground ». Mais en quoi consiste cette expo sur les publications « underground » ?! Elle présente un large panel de publications qui ont commencé au milieu des années 1960 et qui ont disparu ou changé vers 1975. Partout en Europe, surtout en RFA, on retrouve les mouvements de publications « underground and self-made », avec des sujets variés traitant de l’individu et la collectivité, la collectivité et la sous-culture, la sous-culture et la société.

Avant tout, les éditeurs « underground » se sont éclatés à exprimer leur affirmation de soi d’une façon créative et productive : « On fait nos magazines pour les mêmes raisons pour lesquelles des enfants courent, crient et font du bruit. Parce qu’on est vivants. C’est tout. » (librement traduit de : „Was ist Underground-Presse?“) L’exposition montre les visages du dilettantisme créateur. Elle est une documentation sur le désir d’un « contre-public » et de la fascination pour les mass media. On peut voir une grande gamme de publications comme des BD, des magazines avec une typographie très complexe, des ouvrages politiques mais aussi d’autres drastiquement pornographiques.

Le vernissage était un événement hautement réussi. Il y avait beaucoup de gens intéressés par le sujet, pas seulement les étudiants de mon école. Tania, les étudiants du Master « From Aleph to Eternity » et tous les autres contributeurs étaient très contents que le vernissage ait été un tel succès. Je n’ai pas encore eu la possibilité de voir toute l’exposition mais aux alentours de Noël j’irai encore une fois, c’est certain !


Unter dem Radar, Underground- und Selbstpublikationen 1965 – 1975
(Underground Publishing and Self Publishing 1965 – 1975)
Weserburg, Studienzentrum, Brême
Du 30 octobre 2015 au 14 février 2016
http://www.weserburg.de/index.php?id=882&L=1 

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Finale du mondial d’improvisation


Samedi 24 octobre, 20h, direction le bout du monde. Illkirch. 

Après un McDo goulûment avalé, on installe nos estomacs sur les sièges rouges de l’Illiade pour la finale du 23e mondial d’improvisation. POW POW POW roulement de tambours, la France et la Suisse vont s’affronter dans un combat sans merci. 

On arrive dans la salle. Et il faut s’accrocher. Ils sont à bloc. Déjà les chauffeuses de salle, présentatrices et danseurs enchaînent des mouvements de bassin dans un rythme à faire frémir un épileptique. 

15 matches vont s’enchaîner, 15 thèmes. Le nombre de participants, la durée et la nature du match, mixte ou non, varie à chaque fois. À chaque thème, 30 secondes de préparation. Quelques mots s’échangent. Impossible de prévoir un scénario. Pas le temps. 

Le ping-pong d’idées, de répliques, de retournements de situation, commence.

Et comme c’était beaucoup plus drôle en vrai, et que je suis mauvaise imitatrice, je vous propose une interprétation de ce show version pimp ta raquette !
(Pour les amateurs de ping pong

surkrut_mondial_impro

Et comme faut pas exagérer, c’est la France qui reçoit le mondial cette année, chauvins oblige, on a gagné !

Et quelques photos, prises sur le site du mondial :

mondial_impro_1mondial_impro_2 mondial_impro_4

Bisous !

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Graphisme Technè


format_internet

Cycle de conférences Graphisme Technè, conception graphique : Mathilde Andres et Montasser Drissi

 

Graphisme Technè est un cycle de conférence organisé par le master Design de l’université de Strasbourg et le département Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin, entre novembre 2015 et avril 2016.

> Télécharger le dépliant au format PDF
> Descriptif du programme de recherche

Liste des intervenants :

  1. Jean-Noël Lafargue — jeudi 26 novembre 2015
  2. Indra Kupferschmid — jeudi 17 décembre 2015
  3. Sarah Garcin — jeudi 21 janvier 2016
  4. Kévin Donnot — jeudi 4 février 2016
  5. Bruno Bachimont — jeudi 3 mars 2016
  6. Alaric Garnier — jeudi 10 mars 2016
  7. Douglas Stanley — jeudi 17 mars 2016
  8. Anthony Masure — jeudi 31 mars 2016
  9. Nicolas Thély — jeudi 21 avril 2016

Catégorie: Laboratoire | Laisser un commentaire