Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Media Print


Livres algorithmiques imprimés de l’atelier de Communication graphique de la HEAR, 2015-2017

Pendant trois années consécutives, il a été proposé aux étudiants de troisième année en Communication graphique de la HEAR de concevoir des projets éditoriaux imprimés : des livres en papier générés à partir de corpus de données massives, traitées à l’aide d’algorithmes et de processus d’automatisation.

On parle aujourd’hui de “convergence des médias” car les outils informatiques permettent de traiter des contenus et d’adapter automatiquement la mise en forme à différents supports de lecture, sur écran (moniteurs, smartphones, tablettes) ou papier. Tous les livres – imprimés comme numériques – sont aujourd’hui produits à l’aide de logiciels. Ils sont donc tous, à un moment de leur élaboration, à un état « numérique », ce qui offre des possibilités de traitements inédits, notamment pour des masses d’informations considérables qu’il était autrefois laborieux et long de mettre en forme (par exemple : dictionnaires, annuaires, catalogues de vente tels celui d’Ikea, manuels techniques, etc.)

Il s’agissait à travers ces ateliers de proposer aux étudiants d’exploiter au maximum les possibilités du numérique, comme celles de trier des donnés, de les baliser, de les mettre en forme automatiquement, de créer des index, des références croisées, d’aller piocher des textes ou des images dans des bases de données – pratiques qui rejoignent celle du Web et de l’hypertextualité.

Ces méthodes qui se développent dans l’industrie font également actuellement l’objet de pratiques plus expérimentales et/ou artistiques. Elles questionnent les rôles de « concepteur de livres » et de ceux qui les mettent en forme : les livres ne sont plus seulement mis en pages, ils sont programmés. L’un des enjeux est d’interroger la manière dont les étudiants travailleront demain et leur rôle dans un domaine qui reste largement à défricher, dans des métiers soumis à des évolutions rapides, et dont certains sont encore à inventer.

Les sujets proposés ont été :

  • 2015 “leWeb.imprimer()” : concevoir une publication en partant du code source d’un site web de son choix.
  • 2016 “db.print()” : concevoir une publication à partir du catalogue informatisé des bibliothèques de la Ville de Strasbourg
  • 2017 “Mon Catalogue” : concevoir un “catalogue” (dans tous les sens du terme) imprimé, basé sur la récupération d’un nombre important de données.

 

 

Des étudiantes et étudiants participeront également à un hackathon avec des éditeurs le 21 avril au Shadok.

Une partie de ce travail est expliqué dans un article du 2e numéro de la revue Back office.

L’identité et la mise en espace de la présentation ont été réalisés par : Lyne Ea, Julien Gatard, Clara Luzolanu, Sabrina Muschio et Caroline Sorin.


Le cabinet de curiosité numérique
Salle de conférence
Médiathèque André Malraux
Strasbourg

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Catégorie: Ateliers, Laboratoire | Laisser un commentaire




Laissez un commentaire