Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

ONZE.ONZE (14) une exposition du programme de recherche Lignes de front 1914-2018


Onze.onze(14)

Photographie, Quentin Chastagnaret

Il vous reste jusqu’au 11 novembre 2014 pour aller voir l’exposition « Onze.onze (14) », une exposition de l’atelier Communication graphique dans le cadre du programme de recherche Lignes de front 1914-2018. Un carambolage grave et joyeux, un regard décalé sur l’exercice de la commémoration des cérémonies de l’Armistice du 11 novembre et sur ses résonances présentes.

À la Chaufferie – galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabac – Strasbourg

Coordination :
Philippe Delangle, Thomas Deyriès,
Loïc Horellou, Franck Knoery, Oh Eun Lee, Jérôme Thomas, Alain Willaume ainsi que Steffen Kalauch et Bernard Stein (Kunsthochschule Kassel).

Étudiants :
Mathilde Andres, Nicolas Bailleul, Caroline Bluche, Kenza Boukeroui-Rousseau, Magali Brueder, Paul Cabanes, Margot Canizzot, Quentin Chastagneret, Laure Cohen, Florian Cornu, Louison Coulom, Clémentine Déan, Julie Deck-Marsault, Lucas Descroix, Juliette Dubus, Marisol Godard, Romain Goetz, Gaël Gouault, Josué Graesslin, Richard Horvarth, Susanna Hucke, Tina Jung, Lucille Killmayer, Céline Kriebs, Caroline Lambert, Eva Lambert, Djelissa Latini, Quentin Leroux, Alban Leven, Jan Piotr Michalowski, Arman Mohtadji, Sascha Nelle, Clara Neumann, Natalya Novikova, Charlotte Parisse, Zoé Quentel, Léna Robin, Valentin Robinet, Thibault Savignac, Virginie Tan, Pedro Seromenho, Elsa Varin, Iris Winckler, Isabelle Zaki.

Catégorie: Laboratoire, Programme de recherche | Laisser un commentaire


Avez-vous déjà entendu parler de la HEAR ?


Un projet de Erwan Coutellier réalisé dans le cadre du cours de vidéo de Jérôme Thomas et Oh Eun Lee.

Catégorie: Laboratoire | Laisser un commentaire


La famille de caractères Messine


La Messine est une famille de caractères typographiques exclusivement créée pour l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz (ÉSAL). Réalisée au cours de trois ateliers intensifs encadrés par Jérôme Knebusch, enseignant à l’ÉSAL, et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères argentin, elle a entièrement été dessinée par des étudiants issus de diverses promotions de l’ÉSAL.

Images extraites de la présentation faite lors du séminaire international de typographie Let’s Type à l’ÉSAL le 20 février 2014.

Images extraites de la présentation faite lors du séminaire international de typographie Let’s Type à l’ÉSAL le 20 février 2014.

 

C’est lors d’un premier workshop en janvier 2011 que le projet a débuté par la réalisation du caractère Messine Titrage, initialement destiné aux titres de la revue Le Salon n°4 du Centre de Recherche image.dispositifs.espace de l’ÉSAL. Ce caractère se situe historiquement entre l’âge typographique transitionnel du début du XVIIIe siècle et moderne de la fin du XVIIIe siècle, entre le travail de John Baskerville et de Firmin Didot. Les empattements fins et allongés, le dessin finement modulé, les gouttes toutes différentes ainsi que les ligatures excentriques sont les caractéristiques de cette typographie.

 

Le travail au sein des différents ateliers intensifs a été réparti en plusieurs groupes chacun chargé d’une tâche particulière : les uns étaient tenus de travailler sur les proportions verticales et horizontales des glyphes, les autres sur le contraste (les différences entre pleins et déliés), d’autres encore sur les terminaisons des lettres (les empattements et les gouttes), sur la recherche de nouvelles formes ou encore sur l’ancrage historique du caractère.
Le second atelier intensif s’est déroulé en juin 2012. Le but de ce nouvel atelier était d’agrandir la famille de caractères en réalisant la Messine Quotidienne, un caractère de texte basé sur la version Titrage, plus fort (la graisse et les empattements sont plus épais) et plus large. Le caractère Messine Sens, une version sans sérif, ainsi que la Messine Italique ont alors également été débutés. Après le temps de l’atelier intensif, de long mois d’échanges par mail ont permis à la Messine Quotidienne d’être utilisable à partir du mois d’avril 2013.

 

C’est très récemment, en février 2014, que s’est tenu le troisième atelier intensif. Celui-ci a permis aux étudiants de l’ÉSAL de poursuivre le projet amorcé lors des précédents ateliers en travaillant notamment sur la Messine Sens et la Messine Italique et en débutant le dessin de la Messine Gras, une version grasse de la Quotidienne, et des pictogrammes en vue de la signalétique de l’école. En effet, l’ensemble du travail s’effectue selon les besoins de l’école : tailles, fonctions et usages déterminent les dessins.

workshop3 1

 

La famille de caractères ne devrait pas encore avoir fini de s’agrandir car la liste des éventuelles extensions est longue : Messine Titrage Italique, Messine Titrage Gras, Messine Titrage Gras Italique, Messine Quotidienne Gras Italique, Messine Sens Italique, Messine Sens Maigre, Messine Sens Gras, Messine Sens Maigre Italique, Messine Sens Gras Italique, Messine Sens Pochoir, Messine Sens Pochoir Italique… Il semblerait qu’Alejandro Lo Celso fasse encore de nombreux allers-retours entre Metz et Córdoba (Argentine) !

Messine5

 


Messine a reçu deux distinctions internationales : une mention honorable au concours étudiant de dessin de caractères de Fine Press Book Association aux États-Unis et une participation à l’exposition «Ampersand 2013», exposition internationale de dessin de caractères d’étudiants, Brighton, 28 juin 2013, Royaume-Uni.

Plus d’informations et d’images sur le blog de l’Atelier de design graphique et typographie de l’ÉSAL.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Marabout visuel


Pour la rentrée, un marabout visuel avec les étudiants de troisième année : 3 minutes pour trouver une image en écho à l’image précédente.

Catégorie: Expériences, Laboratoire | Laisser un commentaire