Sürkrüt

Blog de l’atelier de Communication graphique de la HEAR

Le Maroc médiéval, exposition au Louvre


Panneau de Zellige (détail), Fès (Maroc), madrasa Bu'inaniya, XIVe siècle. Céramique glacée polychrome, H: 160cm, l: 77cm. Fès, musée des Arts et Traditions, Dar Batha.

Panneau de Zellige (détail), Fès (Maroc), madrasa Bu’inaniya, XIVe siècle.
Céramique glacée polychrome, H: 160cm, l: 77cm.
Fès, musée des Arts et Traditions, Dar Batha.

 

Jusqu’au 19 janvier le Louvre accueille l’exposition Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne. Traversant différentes périodes politico-culturelles du XIe siècle au XVe siècle, près de 300 objets (ou œuvres?) sont réunis à la lumière d’un éclairage historique précis et détaillé qui rend l’exposition particulièrement instructive.

Mais la beauté et sans doute aussi la rareté des pièces exposées, souvent prêtées par des collections ou musées internationaux, valent seules le détour. Chefs-d’œuvre de marqueterie, motifs remarquables de décors architecturaux, livres calligraphiés, enluminés, annotés, tissus brodés, grands tirages de photographies couleur du début du siècle, font le bonheur des yeux du visiteur, surtout s’il est graphiste.

— 
Hall Napoléon, sous la pyramide, du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015.
Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Étudiants de moins de 26 ans, vous paierez moins cher en prenant la carte jeune du Louvre (en ce moment à 12€) qui offre une année complète de gratuité pour toutes les expositions du musée ainsi que d’autres avantages, plutôt qu’en payant l’entrée de l’exposition à 13€…
En parallèle: le Maroc contemporain, à l’Institut du monde arabe et jusqu’au 25 janvier.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Susanna Shannon — Étienne Hervy


Ils ont commencé leur conférence en nous disant qu’ils n’avaient qu’une heure pour nous exposer leurs images, je vais tenter de faire de même.

Ils sont 17925685-verts-de-recyclage-des-bouteilles-couple--isole-sur-un-fond-blanc et la conférence est divisée entre :
diapo-kodak16 et Autres animaux

Tout commence avec  papier_entete-1 de robert-brownjohn-square puiscurrent_lenfance_nue_546_image06 et ensuite SgtPepper mais cover_5158133112011_r. (white2). Et the-mothers-5-fillmore-east-june-1971-1971-L-qAgrjV donc johnyokomothersjsjsjfhg4e ce qui nous amène à Unknown car Sonic_Youth_Goo sont Maureen Hinley y David Smithqui on donné smcover.
4711149643_a0a894d2b0_z à la maison d’art B. Anthonioz paulelliman_resize.JPG1389138273-original aime les 94401-black-sentinel-500-77h2gf036

Ils aiment pleindescargots parce que bandes-escargots .
exp34 car si 6a00d8341c630a53ef0147e0e8e98d970b alors Grapus-Collectif-1972 car 8631947_1_l mais aussi vie099 ce qui nous amène img-1-small580 pour parler de vormgevers et Jan-Van-Toorn-affiche-experiment-in-grafiek-1971 mais Jvt_calendar3_525.

Boronali_Impression.
sauve-qui-peut-(la-vie)_443675_21725.

Et évidemment TY_130408_TDC_2013_Part_4_18_SusannaShannon_La-Life-1correspondant avec MD_FellaE_Portrait_640mais aussi la-life_2013-05-27 et aussi Cha-teau-Chaumont-sur-Loire sans oublier picasso_image1 et le fameux Gala de boxe de Chaumont, ou bien Boxer_short_Colo_4c2213c0392f6 et l’intervention de INDEX.

Du coup : TY_130408_TDC_2013_Part_4_18_SusannaShannon_La-Life-1

On n’avait pas de questions parce qu’il n’y en a jamais.


Conférence « Susanna Shannon – Étienne Hervy”, organisée par le Master Design, université des Arts visuels de Strasbourg.
Palais universitaire, jeudi 13 novembre 2014.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Ce message va s’auto-détruire


 

 

Djelissa Magali Quentin

 

C’est vrai que 15 h de conférences sur deux jours, ça fatigue un peu.

Catégorie: Observatoire | Laisser un commentaire


Spécimens typographiques


Extrait du sujet de Yohanna My Nguyen pour les 3ème année réalisé l’année dernière. Mieux vaut tard que jamais.sujet squelette

 

 

 

Catégorie: Laboratoire | Laisser un commentaire


Onze.Onze (14), des regards singuliers sur l’armistice du 11 novembre


Je viens de passer voir l’exposition « Onze.Onze ». Enfin « passer ». Elle n’est pas de celles où l’on passe mais plutôt de celles où l’on reste. À travers des vidéos, des installations, des applications et des photographies, les étudiants de l’atelier de Communication graphique y explorent depuis 2012 la commémoration de l’armistice du 11 novembre.

Je dois avouer que ces cérémonies m’ont toujours un peu ennuyée. Trop sérieuses. Mais là, c’est différent. Est-ce parce j’ai été accueillie à bras ouverts par des soldats en délire sur le portail ? Peut-être… Forcément le soldat en uniforme, ça fait toujours son effet. Même la cour avec ses nombreuses tentures m’évoque une fête.

 

Les festivités se poursuivent à l’intérieur avec des guirlandes lumineuses ! Ça détonne. Plus loin, le ton est plus grave. Des photographies brumeuses et funestes se heurtent à la première sensation joviale.

 

À droite, un pan de mur m’intrigue. À première vue, il semble être recouvert de photographies prises par la même personne. Mais il n’en est rien. Les élèves ironisent. Ils mettent en exergue l’ennui. Et la scénographie pensée par Alain Willaume me glisse dans la peau du photographe. Je ressens sa frustration. J’ai envie d’escalader ces barrières qui m’empêchent de m’approcher.

IMG_1359

 

Puis j’emprunte l’escalier. Rouge. Rouge coquelicot. Ces derniers sont un des symboles de la première guerre mondiale. À l’étage, je suis frappée par le chaos visuel. Jusqu’alors, le calme et la discipline régnaient. Mais ce désordre est en total adéquation avec les sujets photographiés. En effet, au plein cœur d’une manifestation, un mouvement anarchiste semble protester contre la violence de la guerre et la propagande militaire.

IMG_1374

 

Je fais le tour de l’escalier. Ici, je suis maire. Une des applications pour Ipad me permet de construire un monument aux morts pour ma propre ville. Un rêve se réalise.

 

Au fur et à mesure, l’exposition m’éloigne loin des banalités que j’appréhendais. Je découvre l’armistice sous des regards singuliers et je me dis… peut-être bien que cette année, moi aussi je vais y assister, juste pour voir ce que ça donne en réalité. »


Exposition « Onze.Onze (14) » dans le cadre du programme de recherches Lignes de front 1914-2018.
La Chaufferie, Haute école des arts du Rhin, Strasbourg
Du 11 octobre au 11 novembre 2014.

Catégorie: Laboratoire, Observatoire | Laisser un commentaire